top of page

La Motte, Château de la Belle au Bois Dormant

Totem n°9

Le saviez-vous ?

Ce château est construit sur trois niveaux de 350 m2 chacun, 19 pièces meublées, 5 hectares de parc et de sous-bois, un parc paysager à l’anglaise, un potager de 2000 m2 et une serre datant de 1850. Au milieu du parc se trouvent un bassin paysager et son kiosque provenant de l’exposition universelle de 1889. Au XIXe M. Alcock fit don à la commune de l’allée cavalière conduisant au château qui est devenue depuis la route départementale 4 séparant le château, de ses communs et de son magnifique pigeonnier.

La motte début XX
La Motte début XX

Remontant au moins au XVème siècle, ce relais de chasse a été embelli au fil des siècles, d’abord au XVIIIème puis au XIXème siècle avant de devenir le château de style Renaissance actuel.

 

Au XVIIIème siècle, la seigneurie de la Motte s’étendait sur un large quart Nord-Est de la commune de la Marande à Roberjot en passant par chez Lejeat… et de nombreux domaines y étaient encore rattachés au début du XXème siècle. Les premiers propriétaires recensés furent les familles De Lespinasse, De Boucé, Du Mayne du Bourg, De Barthelat, Nompère de Champagny et Alcock. Le château resta entre les mains de cette dernière famille pendant deux siècles et demi, jusqu’en 1987, année où il deviendra hôtel-restaurant après avoir accueilli de 1972 à 1983, une école d’agriculture.

 

La famille Alcock participa grandement au développement socio-économique de la commune de Noailly et du Roannais en général. Leur chapelle familiale, de style gothique, est à découvrir au centre-bourg de Noailly De nos jours ce château aux allures de conte de fées continue son activité de chambre d’hôtes tandis que les communs sont devenus salles de réception.

f nompere de champagny.tif

Famille Monpère de Champagny

f alcock.tif

Famille Alcock

f de barthelas.tif

Famille de Barthelat

f de lespinasse.tif

Famille de Lespinasse

f de bouce2.tif

Famille de Boucé

f du mayne du bourg.tif

Famille du Mayne du Bourg

Noailly

Histoire et Patrimoine

bottom of page