top of page

La chapelle de la famille Alcock

Totem n°2

Qui était la famille Alcock ?

En fondant à La-Charité-sur-Loire et à Roanne des fabriques d’objets en métal qui devinrent manufactures royales, cette famille de souche Irlandaise apporta en France au début du XVIIIème siècle, des procédés de fabrication et la division du travail, à une époque où la métallurgie anglaise était au premier rang. Parmi les membres de cette famille plusieurs personnalités eurent de hauts postes dans la magistrature  : Joseph François Alcock (1790-1864) fut juge, président du tribunal de Roanne, député de la Loire, conseiller à la cour d’appel de Lyon puis à la Cour de cassation.

Son fils Alfred fut admis à la cour d’Appel de Paris tandis que son petit-fils Joseph devint avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation de Paris, au sein de laquelle il défendait gratuitement les habitants de Noailly dont il fut maire.

A Noailly, cette noble famille était propriétaire du château de la Motte pendant deux siècles et demi. Respectés par la population locale, ils participèrent grandement à la vie municipale et au développement socio-économique de la commune en favorisant la création de la route départementale 4, en soutenant l’enseignement scolaire… 

zoom eglise.jpg

Cette chapelle de style gothique a été construite en 1878 par Mlle Clémentine Alcock pour y recueillir les sépultures de ses proches, bien qu’elle fût la première à y être inhumée.

Cet édifice présente en façade un tympan représentant la résurrection du Christ et une statue de l’archange Saint Michel terrassant Satan le démon. La magnifique rosace et l’ensemble des vitraux sont signés de M. Champigneulle de Bar-le-Duc.

L’ancienne église de Noailly
​

Devant l’actuelle chapelle, vous observerez quelques vieilles pierres affleurant le sol : il s’agit des fondations de l’ancienne église qui devait dater du XIVème siècle. Comme il était d’usage à l’époque, cet édifice était orienté « est-ouest » et était entouré de son cimetière. Au milieu du XIXème siècle, malgré de multiples réparations, cet édifice menaçait ruines. C’est pourquoi il fût décidé de construire l’église actuelle au sein de laquelle vous découvrirez de magnifiques fresques et quelques éléments de l’édifice primitif (maître-autel, poutre de gloire). Un chapiteau corinthien a été réutilisé sur la croix de la place de l’église

​

Sous la chapelle se trouvaient le caveau et une statue d’une vierge aux larmes.

La levée des corps eut lieu dans les années 1980, lorsque la commune devint propriétaire des lieux.

​

Après avoir servi de local de stockage à la mairie et aux associations, un important travail de rénovation de l’édifice a été entrepris par la municipalité de 2013 à 2018 afin de le transformer en salle d’exposition, réception, dégustation…

Il est désormais possible de louer ces lieux auprès de la mairie.

Noailly

Histoire et Patrimoine

bottom of page