top of page

La Teyssonne : rivière aux blaireaux

Totem n°8

Le saviez-vous ?

Du Gaulois « Tasconna », avec la racine « Tascon » signifiant blaireaux, le nom de « Teyssonne » peut être traduit comme « la rivière aux Blaireaux ».

Il y a encore quelques années, ce ruisseau abritait une importante population d’écrevisses à pattes blanches, ces dernières furent victimes de leurs congénères américaines et de la détérioration de la qualité des eaux. Des castors ont été récemment repérés sur le territoire de Noailly par les traces de leurs barrages et crayons (taille des troncs).

blaireau_edited.jpg
Le parcours La Teyssonne et ses afluents.jpg

La plaine Noaillerote a la particularité d’être découpée de rivières et ruisseaux formant des vallons verdoyants parsemés de mares et d’étangs.

 

Depuis sa source, sur le flanc Nord de La Croix du Sud à 750 mètres d’altitude, jusqu’à son embouchure sur la rive gauche de la Loire à 250 mètres d’altitude (après être passée sous un pont canal à Briennon), la rivière Teyssonne parcourt une trentaine de kilomètres et draine une superficie de 8 400 hectares avec ses nombreuses ramifications.

 

Sur son parcours, elle reçoit les eaux du Trévelin et du Filerin (également appelé Cacherat), ses deux plus grands affluents. Jusqu’au XIXème siècle, les eaux de la Teyssonne entrainaient une quinzaine de moulins. La commune de Noailly en comptait 3 : les moulins Bonnefond, Donjon et Cacherat (sur le Filerin).

 

Bien que ce cours d’eau représente depuis toujours une richesse (force motrice, biodiversité…), il fut également un frein considérable lors de ses nombreuses crues emportant les chemins et passerelles comme celle qui est actuellement emprunté par ce chemin qui fut à plusieurs reprises arrachée.

Un Moulin à Noailly début XXè.jpg
Cadastre Napoleonien moulin noailly.PNG

Noailly

Histoire et Patrimoine

bottom of page