La croix Mission et ses symboles
Totem n°3
Le petit patrimoine
Ces croix érigées au carrefour des chemins, en lisière de champs sont autant de témoignages du passé, des coutumes et des évènements vécus par les habitants.
13 croix (majoritairement privées) ont été inventoriées sur la commune, et s’inscrivent dans le petit patrimoine local aux côtés de nombreux puits, fours à pains, cabanes de vignes, porches, pigeonniers… A l’arrière de cette croix mission, vous découvrirez une construction typiquement locale, rappelant la présence d’une importante industrie tuilière : les murs en tuiles déclassées.


La Croix Mission est une croix communale en fer et fonte sur un socle de granit. Comme son nom l’indique, elle a été érigée en 1840 en souvenir d’une mission. (voir ci-contre)

Qu'est-ce qu'une mission ?
Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l’église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires, prêtres, dont la tâche était d’aller dans les paroisses. C’était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d’un bon pied dans la vie chrétienne.
La mission se terminait par l’édification d’une croix, dite croix de mission qu’on plaçait idéalement à la croisée des chemins pour marquer l’attention. Ces croix commémoratives doivent leur mise en place à la générosité des paroissiens.
Elle porte les symboles de la Passion du Christ dont voici le descriptif :
• Sur le haut du croisillon se trouve le vase de parfum que prend Ponce Pilate pour se laver les mains.
• Sur la gauche se trouvent le fouet qui est utilisé pour fouetter Jésus avant d’être crucifié et l’épée que sort Pierre pour défendre Jésus.
• Sur la droite, le marteau qui a servi à enfoncer les clous et la tenaille pour les enlever.
• Au centre se trouvent les trois clous ayant servi à la crucifixion. Ces clous sont cerclés de la couronne d’épines faite par les bourreaux et placée sur la tête de Jésus.
• Dans la longueur du fût de la croix se trouvent l’échelle pour descendre le corps de Jésus, la lance utilisée par le soldat pour transpercer le côté du Christ et une éponge imbibée de vinaigre présentée à Jésus sur la Croix.
• Au pied de la croix se trouve le coq, rappelant la parole de Jésus annonçant à Pierre sa trahison avant que le coq ne chante trois fois.

