top of page

Avant l’Histoire, la Préhistoire

Totem n°7

Le saviez-vous ?

Un tumulus est un grand amas artificiel de terre ou de pierres que l’on élevait au-dessus d’une sépulture, parfois surmonté d’un monument ou d’un trophée.

tumulus.jpg
Homme Néhendertal.jpg

​

Le chemin que vous empruntez a été très certainement foulé il y a plusieurs milliers d’années par nos ancêtres Homo Sapiens.

C’est en effet dans ce cadre verdoyant en bordure de la rivière Teyssonne qu’ont été découvertes les premières traces de l’occupation humaine sur la commune de Noailly.

 

Ces ancêtres lointains ne nous sont connus que par les vestiges de leur industrie tels que des silex du Paléolithique supérieur (de – 45 000 à – 12 000 av JC) découverts par M. Desmoulins à La Motte et à Bonnefond. Ces silex sont conservés au musée Déchelette de Roanne

lame de la Chassagne.jpg
silex de la Motte.png

Au milieu des sombres forêts et marécages qui couvraient notre région, ce lieu offrant un courant d’eau et du bois pour s’abriter et faire du feu, semble avoir également été occupé au Néolithique (de -6 000 à 1 200 av JC).

 

C’est à proximité de ce chemin, qu’a été découvert le tumulus (voir ci-dessous) de la Chassagne contenant de nombreux objets en silex dont un poignard qui étonne par sa taille : 20 cm de long et 4.5 cm de large.

M. Périchon compare cette lame avec celles du Grand Pressigny (en Indre et Loire) datées de - 3000 à - 2000 avant Jésus-Christ. La présence de ces poignards dans les lieux funéraires amène certains préhistoriens à penser qu’en plus de leurs fonctions pratiques, ils véhiculaient une marque de prestige.

 

Cette lame préhistorique est aujourd’hui conservée au musée des Confluences de Lyon.

Noailly

Histoire et Patrimoine

bottom of page