top of page

Garambeau, meilleur vin de la Côte Roannaise !

Totem n°5

​

​

Le vin de Garambeau élu meilleur cru du Roannais ! C’est ce qu’assurait Michel le Seurre de la Bellerie, Bachelier de la Sorbonne et curé de Noailly au temps de la minorité de Louis XIV (milieu du XVIIème siècle) : « Si jusqu’en mars Renaison (chef-lieu de la côte Roannaise) a l’avantage, le printemps venu, lorsque Garambeau s’est bien dépouillé et qu’il pétille dans le verre, clair, net, blanc, ou plutôt d’une belle couleur framboisée, Renaison est obligé de baisser le caquet. S’il a remporté la victoire jusque à ce temps, qu’il la cède maintenant à notre Garambeau.

Le saviez-vous ?

Moines-viticulteurs-01.jpg

Autrefois, la vigne occupait une place importante à Noailly et plus particulièrement dans les terres de Garambeau.

 

Nécessité sociale, religieuse ou économique, le vin constituait une source non négligeable de revenus des monastères et chaque abbaye en Europe devint un pôle viticole majeur. Il est ainsi fort probable que la vigne fut implantée sur notre territoire par les moines bénédictins du prieuré de Noailly pour le service du culte, le vin de messe et leur boisson. Les moines assuraient aussi la transmission des techniques agricoles des anciens en les reprenant et les améliorant.

La production locale était consommée dans les nombreuses buvettes que comptait la commune jusqu’au milieu du XXème siècle époque à laquelle les vignes disparurent progressivement.

De nos jours, les seuls vestiges restent les cabanes de vignerons disséminées à travers champs. Ces édifices de pisé, briques ou pierres permettaient aux vignerons de prendre leurs repas, ranger leurs outils et se protéger de l’averse.

Le Grand Chemin médiéval de Charlieu à Saint-Haon-Le-Chatel
​

La route que vous venez de traverser était autrefois la voie de communication la plus fréquentée de Noailly. Ancêtre de la route départementale 4 qui traverse actuellement le bourg, ce grand chemin médiéval rejoignait les deux villes fortifiées de Charlieu et Saint-Haon-le-Châtel.

 

Le tracé de l’actuelle D4 s’est écarté de ce chemin initial : venant de Charlieu, voyageurs et marchands passaient devant l’Abbaye de La Bénisson-Dieu et grimpaient jusqu’à Garambeau en passant par l’Abenevis et Montvenoux où se trouvait un petit manoir.

​

Après avoir traversé les vignes, ils franchissaient la croix de la perche et continuaient en direction de Saint-Germain-Lespinasse.

Noailly

Histoire et Patrimoine

bottom of page